2025-01-14-Présentation-lors-du-Symposium-Électronique-Durable-à-Grenoble
Présentation lors du symposium Électronique et numérique durable
J’ai eu l’occasion de présenter mes premiers travaux dans le domaine du numérique durable. Il s’agit en fait de la présentation d’un projet en cours de préparation.
Informations sur la présentation
- Le site de la conférence
- Les planches utilisées lors de la présentation
- L’article résumant ma proposition.
Résumé
Les impacts économiques et environnementaux des logiciels sont plus complexes à évaluer que celui des équipements informatiques, car les logiciels sont immatériels. Ce sont néanmoins ces derniers qui, en demandant toujours plus de capacités de calcul et de mémoire, sont responsables de l’obsolescence du matériel.
La loi de Wirth [5] indique que les logiciels évoluent plus rapidement que le matériel, mais cette loi est empirique et les méthodologies pour la démontrer sont difficiles à mettre en œuvre.
Dans cet article, nous présentons une partie d’un projet de recherche dont l’objet est de fournir (1) une méthodologie de mesure de l’évolution de la complexité d’un logiciel d’usage commun puis (2) des outils permettant de vérifier que les nouvelles versions d’un logiciel permettent son fonctionnement sur les machines anciennes.
L’objet du projet englobant a pour objectif de développer des moyens de mesures que nous structurons autour du terme “prescriptions du logiciel sur le matériel”.
Keywords : Développement logiciel, sobriété numérique, numérique frugal, obsolescence matérielle, loi de Wirth