Recrutement étudiant en thèse : Modèle de programmation concret pour ordinateurs avec accélérateurs quantiques

Je recrute un étudiant en thèse pour la rentrée 2020.

Le calcul avec des accélérateurs quantique est un sujet hautement spéculatif, dans le sens ou il n’existe pas encore de machine quantiques programmable par le plus grand nombre, mais il existe un foisonnement d’activité de recherche tant au niveau de la physique des matériaux, des algorithmes théoriques que des premières machines permettant de simuler le fonctionnement de qbits ou d’utiliser les premières machines réélles.

Le sujet de la thèse se situe dans un domaine moins étudié sur l’utilisation des modèles de programmation très différents entre la machine classique qui servira d’hôte et la l’accélérateur quantique. Plus de détail dans les liens suivants:

Ce sujet demande une très grande curiosité scientifique pour discuter avec des scientifiques de plusieurs discipline, des connaissances en architecture des ordinateur, en expression des modèles de calcul. Dit différemment, le résultat de la thèse permettra de programmer des machines quantique sans avoir de doctorat en physique quantique ;-)

Cette thèse sera encadrée par Caroline Collange et moi même.

Contactez nous par mail pour candidater : CV, lettre de motivation