Recrutement en thèse
Je recrute pour Septembre 2019, à Grenoble, un étudiant en thèse sur le sujet suivant: https://doctorat.campusfrance.org/CF201813595
Cette thèse peut commencer par un stage d’ingénieur ou de master début 2019.
Ce sujet est issu des travaux que nous menons actuellement à propos de la notion de “Computing in memory”. Vous pouvez trouver les travaux déjà publiés sur ce thread d’articles.
Pour toute information complémentaire, me contacter directement.
Abstract du sujet :
Depuis les années 60 le modèle de programmation utilisé par les processeurs est le modèle “Von Neumann” dans lequel un processeur va chercher instructions et données à traiter dans la même mémoire. L’augmentation de la densité de transistor sur une puce a permis d’augmenter sa fréquence de fonctionnement mais a produit un “goulot d’étranglement” vers la mémoire qui ne peut pas fournir instructions et données à la même fréquence : le mur de la mémoire.
Beaucoup de solutions architecturales ont été proposées pour résoudre ce goulot d’étranglement. Une des solutions que nous étudions est une architecture dans laquelle les calculs sont réalisés dans la mémoire, sans déplacer les données vers le processeur. L’évaluation de cette solution a montré des gains potentiels impressionnants en vitesse (x10000) et en énergie (x30).
Pour exploiter ce potentiel il faut changer de modèle de programmation car les instructions ne seront plus lues en mémoire mais générées par un processeur qui pilotera un ou plusieurs plan mémoire.
Le sujet de la thèse portera la compilation d’un langage haut niveau vers un flot d’instructions entrelaçant des instructions processeurs chargé du contrôle et des calculs d’adresse et des instructions permettant de piloter les calculs en mémoire.
Cette thèse s’inscrit dans un projet plus large de réalisation de système contenant des mémoires permettant de réaliser ces calculs.