Recherche candidat thèse : Construction de librairie auto-optimisantes pour le Calcul Haute Performance
Je recherche un candidat pour une thèse qui commencera en Septembre 2017. Le sujet est le suivant :
Les librairies de calcul scientifique sont intensivement utilisées pour le calcul scientifiques haute performance. Beaucoup de noyaux de calculs sont clairement identifiés (algèbre linéaire, transformée de Fourier, convolutions, etc). Linpack, FFTW, Spiral, MAGMA font partie des librairies connues dans ce domaine.
La performance de ces librairies dépend des données qu’elle manipule, et l’impact des données manipulées est plus grand que l’efficacité des optimisations statique de code, dont l’optimisation n’est valable que pour un seul type de données.
Le sujet de cette thèse sera de trouver une façon d’exprimer un algorithme de calcul, et un moyen de générer le code dynamiquement en fonction des données qu’il manipule afin de générer un code qui utilisera toutes les ressources d’un processeur dans le plus grand nombre de cas possible.
Les architectures visées seront des architectures avec plusieurs niveau de parallélisme : ILP, pipeline long, multithread, multi-coeur.
Cette thèse aura lieu à Grenoble, au CEA, l’endroit idéal pour les activités calcul haute performance et compilation. Avoir une expérience dans le domaine du calcul intensif serait un plus.
Le candidat devra avoir un niveau master ou école d’ingénieur en informatique, connaître l’architecture des ordinateurs et la compilation.
Elle peut commencer par un stage de master ou d’ingénieur début 2017.
Me contacter par mail pour candidater : mailto:Henri-Pierre.Charles@cea.fr